Homélie du Pape François en la solennité de la pentecôte 2013 messe avec les mouvements ecclésiaux
Chers frères et sœurs,
En ce jour, nous contemplons et revivons dans la liturgie l’effusion de l’Esprit Saint opérée par le Christ ressuscité sur son Église ; un évènement de grâce qui a rempli le cénacle de Jérusalem pour se répandre dans le monde entier.
Mais que se passe-t-il en ce jour si éloigné de nous, et pourtant si proche au point de rejoindre l’intime de notre cœur ? Saint Luc nous offre la réponse dans le passage des Actes des apôtres que nous avons entendu (2, 1-11). L’évangéliste nous ramène à Jérusalem, à l’étage supérieur de la maison dans laquelle sont réunis les Apôtres. Le premier élément qui attire notre attention est le fracas qui vint soudain du ciel, « pareil à celui d’un violent coup de vent » et remplit la maison ; puis « une sorte de feu qui se partageait en langues », et se posait sur chacun des Apôtres. Fracas et langues de feu sont des signes précis et concrets qui frappent les Apôtres, non seulement extérieurement, mais aussi au plus profond d’eux-mêmes : dans l’esprit et dans le cœur.
A la rencontre de Mgr Christophe ZOA
Charisma : Mgr., comment avez-vous rencontré le RCC et pouvez-vous nous parler de votre cheminement avec le RCC ?
Mgr. Christophe ZOA : je dois dire que mon expérience avec le Renouveau date de bien longtemps avant la prêtrise, j’en avais entendu parler non seulement pendant mon cheminement dans ma paroisse d’origine (Nkolbisson) et aussi pendant que j’étais étudiant au grand séminaire par l’entremise des camarades du séminaire qui cheminaient au sein du RCC. Mon expérience surgit de manière plus sensible et assez personnelle quand je suis ordonné prêtre. Comme prêtre d’une paroisse comme celle de Melen où j’étais vicaire, j’ai donc pu côtoyer le RCC en tant que responsable pastorale des groupes du RCC.
Interview du Cardinal Christian TUMI pour le Renouveau Charismatique
La rédaction de CHARISMA est allé à la rencontre du Cardinal Christian TUMI qui nous livre ci-dessous son expérience non seulement avec le Renouveau Charismatique Catholique (RCC), mais aussi de l’effusion de l’Esprit Saint, le rôle important qu’il a joué au sein de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun afin que le RCC s’implante véritablement dans notre pays et surtout des conseils à l’endroit de tous les charismatiques.
Charisma: Excellence, quand et comment avez-vous rencontré les Charismatiques ?
Lire la suite : Interview du Cardinal Christian TUMI pour le Renouveau Charismatique