Présentation

logo SNRCCCLE SERVICE NATIONAL DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE AU CAMEROUN (SNRCCC)

  1. Le Renouveau Charismatique Catholique
    Le Renouveau Charismatique Catholique (RCC) est un mouvement mondial aux expressions variées dans l’Eglise Catholique ; il n’est pas uniforme mais unifié. Tous les états de vie s’y retrouvent, toutes les vocations peuvent en vivre, tous les âges s’y côtoient, tous les milieux de vie s’y rencontrent. Il n’a pas de fondateur, et est ouvert à tous. C’est plutôt un courant de grâce du Saint Esprit qui permet aux individus et aux groupes de s’exprimer de différentes façons, dans des organisations et des activités souvent bien indépendantes les unes des autres, à des stades différents de développement, et avec des accents différents. Néanmoins, ils partagent la même expérience fondamentale, et épousent les mêmes objectifs généraux.
    Ce modèle de relations souples se trouve au niveau paroissial, diocésain, national et international. Ces relations sont souvent caractérisées par une association libre entretenue par le dialogue et la collaboration, plutôt que par une intégration dans une structure organisée. Le ‘’leadership’’ se traduit davantage par une offre de service à ceux qui l’accueillent, plutôt qu’un dirigisme.
    Le Renouveau Charismatique Catholique s’organise en plusieurs instances comme un mouvement ecclésial, mais il comprend aussi des communautés, des associations, des missionnaires, des prédicateurs.
  2. La nature du Renouveau Charismatique Catholique
    Il est dit :
    Renouveau : parce que l’expérience de la chaleur et de l’amour fraternels de l’Eglise après la pentecôte est redécouverte et vécue. Charismatique : parce que la présence de l’Esprit Saint agissant dans les membres, et se manifeste par des charismes divers. Charisme en grec désigne les grâces du Saint Esprit. C’est un appel à servir, avec le pouvoir d’accomplir ce service pour le bien commun. Alors que le charisme est temporaire et communautaire, le don est permanent et individuel.
  3. Les objectifs du Renouveau Charismatique Catholique
    Les cinq principaux objectifs du RCC tels qu’adoptés par les statuts du Service International du RCC (en abrégé en anglais ICCRS) de 1993 et modifiés en 2005 sont : 
    • LA CONVERSION : En favorisant et en encourageant les membres à vivre une relation personnelle permanente et mature avec notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
    • LA SANCTIFICATION : En favorisant l’ouverture personnelle à la personne, à la présence et à la puissance de l’Esprit-Saint.
    • L’EDIFICATION : En favorisant l’accueil et l’usage des charismes et dons spirituels aussi bien dans le mouvement du RCC que dans l’Eglise toute entière et dans la société.
    • L’EVANGELISATION : Dans la puissance du Saint-Esprit, hors et dans l’Eglise, des personnes, de nos cultures et structures sociales, notamment en proclamant la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et par le témoignage de vie.
    • L’INTEGRATION : En favorisant la fréquentation et la vie des sacrements conformément à l’enseignement de l’Eglise, en vue de la Sainteté.
  4. Le Renouveau Charismatique Catholique au Cameroun
    Le Renouveau Charismatique Catholique qui est au Cameroun, dénommé Renouveau Charismatique Catholique au Cameroun en abrégé RCCC, fait siens tous les objectifs de l’ICCRS. Il est structuré ainsi qu’il suit :
    • Au plan national : le Service National du RCCC (SNRCCC) ;
    • Au plan diocésain : les Services Diocésains du RCCC (SDRCCC) ;
    • Au plan paroissial : les Groupes de Paroisse;
    La structuration sus-décrite ne dissout pas l’appartenance des membres ou des groupes à une communauté ou à une fraternité charismatique catholique. Toutefois, dans le souci, et en vue d’une vie ecclésiale harmonieuse, toutes les organisations relevant du RCCC sont tenues de travailler en communion dans les différents services sus-énumérés.
  5. Le service National du Renouveau Charismatique Catholique au Cameroun
    Le SNRCCC est l’organe suprême de communion du Renouveau Charismatique Catholique au Cameroun. Il assure, sous l’action du Saint-Esprit, et sous le contrôle et l’autorité de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC), sa mission de service et de promotion du Renouveau Charismatique Catholique au Cameroun. Il coordonne les activités de l’ensemble du mouvement au plan National, en organisant des rencontres spirituelles telles que les congrès, les retraites, les sessions de formation, les campagnes d’évangélisation etc. Il assure la formation des leaders tant en son sein que dans les structures diocésaines. Les organes du SNRCCC sont :
    • L’Assemblée Plénière (AP);
    • Le Bureau National (BN) ;
    • La Commission d’Audit (CA).